GALILEO
International Impact Investing Centre

GALILEO IIIC

est une association à Zurich et vise à promouvoir le thème des investissements d'impact en Europe et en Russie. Les investissements d'impact sont des investissements dont les effets sociaux et environnementaux sont aussi importants que les rendements financiers.

Impact investing est la nouvelle norme. Nous pensons que l'investissement d'impact devrait devenir un catalyseur majeur des réformes sociales et environnementales. Davantage de personnes prennent conscience et ont l'accès aux possibilités offertes par Impact Investing comme l'amélioration de la qualité de vie de chacun et de la santé de la planète.

Notre mission est de promouvoir l'investissement d'impact en Europe et en Russie et de fournir une éducation accessible dans l'espace d'investissement d'impact. Le Centre Galileo vise à transformer l'investissement d'impact en une pratique plus efficace, fiable, transparente et professionnelle.

Notre mission est de créer une communauté mondiale de personnes avec l'idée unificatrice de rendre le monde meilleur. Nous construisons également un pont entre les entreprises sociales, les structures financières et les individus qui veulent investir dans de telles entreprises. En conséquence, nous voulons créer un flux de capitaux supplémentaire dans des sociétés qui créent un impact social et environnemental positif et augmenter le nombre de tels projets à l'échelle mondiale.


Pourquoi Galileo?

Galileo est associé à un changement de paradigme dans notre

- notre système financier

- notre façon de faire des affaires

- nos décisions d'investissement

- notre conscience humaine

Galileo représente la recherche de la vérité, de la vie, de la nature et la découverte de nouvelles voies de coexistence de l'humanité elle-même et avec notre planète.

Nous remettons en cause les systèmes financiers et économiques existants qui servent actuellement leurs propres intérêts et leurs acteurs, afin de les transformer en un système économico-financier au service de tous et de l'environnement

Galileo est synonyme de développement de la connaissance de l'humanité, de protection de la liberté de la recherche et d'expression

ANCIENNE FACON DE PENSER

ANCIEN PARADIGME

Les affaires visent le seul profit.

La charité, la philanthropie, le gouvernement et d'autres organisations à but non lucratif sont là pour faire du bien pour les gens et la planète.

Les investissements sont réalisés pour recevoir un rendement financier en tenant compte de la dimension de risque, aucun impact (négatif ou positif) n'est mesuré.

Les investissements d'impact sont actuellement réservés aux personnes fortunées, appelées UHNWI / HNWI (personnes à très hauts revenus)


CONSCIENCE ÉMERGENTE

NOUVEAU PARADIGME

Les affaires sont faites de façon durable seulement, ce qui signifie aider à résoudre les problèmes environnementaux et sociaux en plus de réaliser un rendement financier.

"L'argent - force pour le bien"

Le capital privé et institutionnel, les individus et les entreprises sont activement impliqués pour faire du bien aux gens et à la planète.

Nous considérons les investissements à impact comme un instrument important pour un changement de paradigme. À l'avenir tous les investissements existants appliqueront le concept de l'investissement d'impact - investir pour résoudre les problèmes sociaux de l'humanité et de notre planète.

Les investissements d'impact sont disponibles pour tous, c'est vraiment une branche essentielle.

GALILEO GALILEI (1564-1642)

Galileo Galilei était un physicien italien, mathématicien et astronome. Il a fait un certain nombre d'observations qui ont finalement aidé à convaincre les gens que le modèle du système solaire centré sur le Soleil (le modèle héliocentrique), tel que proposé par Copernicus, était correct.

Le télescope

Galileo Galilei fut le premier astronome à utiliser un télescope pour étudier les cieux. Le télescope Galilée, utilisé il y a 400 ans dans les cieux, a bouleversé les fondements de la connaissance, changeant notre perception de l'Univers et notre place dans celui-ci.

En 1609, Galileo est devenu le premier à regarder la Lune à travers un télescope et à faire sa première découverte d'astronomie - la Lune n'était pas lisse, mais montagneuse et recouverte de cratères - tout comme la Terre! Il a également découvert quatre des lunes entourant Jupiter, a étudié Saturne, observé des phases de Vénus et des taches solaires sur le Soleil.


MODÈLE DE SYSTÈME SOLAIRE CENTRÉ SUR LE SOLEIL

Les observations de Galilée ont validé la théorie révolutionnaire de Nicolas Copernic selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, et non l'inverse (héliocentrisme).

L'héliocentrisme contredisait le géocentrisme, qui place la Terre au centre de l'univers. Inventé par le philosophe grec Aristote, le modèle géocentrique a été reçu par tous, y compris l'Église catholique, car la théorie coïncide avec des passages bibliques. Cependant, à partir de la fin du 16ème siècle, l'héliocentrisme a commencé à prévaloir sur le géocentrisme.

CHANGEMENT DE PARADIGME

La théorie héliocentrique de Galilée avait provoqué des conflits et des disputes parmi les masses, car elles avaient déjà adopté le géocentrisme. Comme sa théorie contredisait les textes bibliques, elle contestait l'Église catholique romaine qui représentait à cette époque une haute autorité. La possibilité d'une explication autre que celle mise en avant par la Bible nuit à l'image de l'Église. De plus, pendant la Renaissance, l'idéologie grecque a envahi le système éducatif. Avec le fait que le géocentrisme d'Aristote était peut-être inexact, les points de vue embrassés par le peuple ont été confrontés à d'autres preuves. La Terre n'était plus connue comme le centre de l'univers; par conséquent, les êtres humains n'étaient pas perçus comme étant aussi importants qu'avant. Pour cette raison, non seulement le monde de la science a été affecté, mais il a également donné lieu à de nouvelles façons de penser.

L'équipe créative

Svetlana Baurens

CO-FONDATEUR, PDG SUISSE

Svetlana Baurens est présidente de Galileo IIIC.

Elle est titulaire d'un Master en Banque et Finance de l'Université de Zurich (UZH) et a dispensé l'Executive Education Executive d'Impact à l'Université d'Oxford.

Svetlana sensibilise activement aux investissements d'impact dans le secteur financier suisse. Elle a travaillé dans diverses banques, telles que J. Safra Sarasin, Société Générale, Family Office et Asset Management à Zurich.

Svetlana est engagée dans le domaine des projets d'investissements d'impact et d'entreprises sociales depuis plus de 5 ans et aborde les défis sociaux, environnementaux et économiques.

Co-fondateur d'Euforia, entreprise internationale d'innovation sociale axée sur les jeunes, avec une expérience approfondie en tant que chef de projet, coach financier et facilitateur.

Sergei Ponomarev

CO-FONDATEUR, PDG RUSSIE

Sergey Ponomarev est formateur en affaires, candidat aux sciences politiques, expert en entrepreneuriat social.

Sergei depuis plusieurs années est engagé dans des programmes éducatifs dans le domaine de l'entrepreneuriat social dans les régions de Russie et à l'étranger. Conseille directement les entrepreneurs sociaux sur les impacts commerciaux et sociaux.

Sergei a 17 ans de service dans le secteur tertiaire. Réalisé environ 100 projets sociaux (du local à l'international). Tenu plus de 500 séminaires de formation. Formations réussies dans 11 pays du monde.

Auteur du livre "Meilleures pratiques russes et américaines de soutien à l'entrepreneuriat social".

NOS VALEURS

Inspirer

Avec notre passion, notre propre exemple, des exemples de beaucoup d'autres créant des changements positifs dans ce monde, nous nous efforçons d'inspirer les gens à passer à l'action.

Impact

Nous nous soucions de notre planète et des populations. Nous cherchons à créer une accélération économique transformationnelle, durable et évolutive entraînant des résultats positifs et à fort impact. Nous croyons qu'il est possible de faire un changement, et nous agissons pour y parvenir.

Comprendre

Notre approche consiste à inclure des personnes pour influencer la communauté d'investissement et pour trouver les meilleures solutions indépendamment de leur origine, de leur religion, de la richesse qu'elles possèdent.

Excellence

Notre poursuite de l'excellence est guidée par des normes professionnelles élevées dans la prestation de produits et de services de qualité à nos partenaires et intervenants.

Collaborer

Nous travaillons avec des personnes et des organisations diverses pour atteindre des objectifs communs et des solutions inclusives, d'une manière mutuellement habilitante

Innovation

Nous cherchons à être pionniers dans le déploiement efficace de la technologie afin de maximiser l'impact et les avantages pour nos partenaires et parties prenantes. De nouvelles idées, de nouvelles possibilités et de nouvelles façons de travailler renforcent notre vision globale et notre créativité sans limite.

NOS SERVICES

CE QUE NOUS FAISONS

ÉVÉNEMENTS D'IMPACT

Nous sensibilisons à l'existence d'investissements à impact en organisant divers ateliers, séminaires, conférences, tables rondes et autres événements sur l'investissement à impact dans le but de le généraliser.

Nous avons un vaste réseau international d'experts et de praticiens et nous discutons des tendances et des développements les plus récents dans ce domaine.


ÉDUCATION

Nous créons des cours éducatifs, des programmes sur mesure, des webinaires et des recherches sur l'investissement d'impact.

Nous sommes heureux d'étendre la sensibilisation sur les investissements à impact à l'intérieur de votre entreprise ou institution à travers un cours de formation spécialement conçu pour vos besoins.


consulting

CONSULTANT

Nous fournissons des services de conseil aux institutions et aux entrepreneurs sociaux.

Voulez-vous devenir un investisseur à impact ou attirer des fonds pour votre entreprise sociale?

Nous sommes prêts à partager nos connaissances et expériences avec vous.

Êtes-vous intéressé par apprendre comment fonctionnent les investissements à impact? Nous sommes heureux de vous soutenir dans ce voyage de découverte!

social shop

BOUTIQUE EN LIGNE SOCIALE

Très bientôt, nous allons ouvrir notre boutique en ligne sociale avec des produits exclusifs d'entrepreneurs sociaux russes et vous serez en mesure de soutenir des changements sociaux positifs en Russie.

QU'EST-CE QUE L'INVETSISSEMENT A IMPACT?

NOTRE POINT DE VUE

Chez Galileo, nous rêvons d'avenir avec une abondance d'emplois de qualité et de logements abordables pour nos enfants - pour la prochaine génération. Nous envisageons une innovation continue dans la fourniture de services de base à chaque individu dans un environnement écologiquement durable et prospère.

Imaginez un monde où l'investissement cible toujours des résultats sociaux et environnementaux mesurables et positifs, en plus des rendements financiers; une pratique qui créera un impact durable pour les générations futures.

Galileo fait la promotion d'une nouvelle vague d'investissements qui construit un monde meilleur.

Selon la définition du Réseau mondial d'investissement à impact (GIIN), les investissements à impact sont des «investissements réalisés dans des entreprises, des organisations et des fonds dans le but de générer un impact social et environnemental parallèlement à un rendement financier».

«Le marché en croissance de l'investissement à impact fournit des capitaux pour soutenir des solutions aux défis les plus urgents dans des secteurs tels que l'agriculture durable, le logement abordable, les soins de santé abordables et accessibles, l'éducation, les technologies propres et les services financiers.

Les investissements à impact peuvent être réalisés à la fois sur les marchés émergents et développés, et cibler une gamme de rendements inférieure ou égale a celui du marché. "

LE SPECTRE DU CAPITAL

Source: The Bridges Spectrum of Capital (November 2015)

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Les quatre principales caractéristiques d'un investisseur à impact résumées par GIIN sont les suivantes:

Intentionalité – l'intention de l'investisseur de générer un impact social et / ou environnemental grâce aux investissements est une composante essentielle de l'investissement d'impact.

"Ces investissements sont réalisés dans des entreprises et des fonds qui élargissent l'accès aux biens et services essentiels, et / ou génèrent un impact positif à travers leurs opérations. Par exemple, les investisseurs peuvent chercher à utiliser des investissements pour améliorer l'accès aux services financiers, à l'éducation, aux soins de santé, au logement abordable ou à un emploi de qualité pour les populations mal desservies. Les investisseurs peuvent également investir dans des solutions visant à atténuer les effets négatifs du changement climatique et de la dégradation de l'environnement. Les activités des investisseurs peuvent être concentrées sur les marchés développés ou émergents, ou les deux. "

Investissement avec attentes de rendement – Les investissements d'impact devraient générer un rendement financier sur le capital et, au minimum, un remboursement de capital.

"Les subventions ne devraient pas rapporter de capital et ne sont donc pas des investissements à impact. Toutefois, les subventions peuvent jouer un rôle important en permettant des investissements d'impact - par exemple, en incubant des modèles commerciaux en phase initiale, en fournissant certaines formes de rehaussement de crédit, en fournissant une assistance technique ou en finançant la recherche et le développement.

Palette des rendements attendus et de catégories d'actifs – Les investissements d'impact génèrent des rendements allant de sous les taux de marché (parfois appelé concessionnaire) à taux de marché ajusté au risque.

"Les investissements d'impact peuvent être réalisés dans toutes les catégories d'actifs, y compris, mais sans s'y limiter, équivalents de trésorerie, obligations, capital-risque et private equity. Les investisseurs à impact peuvent également percevoir des honoraires en fournissant des instruments catalytiques tels que des garanties. Les attentes de rendement des investisseurs et le ou les instruments dans lesquels ils investissent reflètent leur intention et sont généralement déterminés par les aspects économiques de l'investissement. Par exemple, certains voudront peut-être soutenir des entreprises sociales à haut risque à un stade précoce sur des marchés difficiles ou investir dans le cadre de divers mandats réglementaires, souvent avec des rendements concessionnels; d'autres peuvent choisir de financer l'expansion de modèles d'affaires éprouvés pour changer d'échelle ou investir dans des transactions avec effet de levier, dans l'attente de rendement au niveau du marché ou proche du marché. "

Mesure de l'impact – Engagement à mesurer et à rendre compte de la performance sociale et environnementale et des progrès des investissements sous-jacents afin d'assurer la transparence et la responsabilité.

"Les approches des investisseurs en matière de mesure de l'impact varient en fonction de leurs objectifs et de leurs capacités, et le choix de ce qu'ils mesurent reflète généralement leurs objectifs et, par conséquent, l'intention des investisseurs. En général, les meilleures pratiques en matière de mesure de l'impact pour l'investissement à impact comprennent:

- Établir et énoncer des objectifs sociaux et environnementaux pour les parties prenantes concernées

- Définir des mesures de performance / cibles liées à ces objectifs en utilisant des métriques standardisées dans la mesure du possible

- Suivi et gestion de la performance des entreprises détenues par rapport à ces objectifs

- Rendre compte des performances sociales et environnementales aux parties prenantes concernées"

CE QUE L'INVESTISSEMENT A IMPACT N'EST PAS

- Une organisation caritative qui fournit des subventions

- Un exercice supplémentaire de marketing de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE), à moins qu'il ne vise explicitement la réalisation d'impacts sociaux ou environnementaux;

- Les investissements liés à la mission (ou investissements durables) qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise (ESG) dans l'analyse d'investissement et la construction de portefeuille à travers une gamme de classes d'actifs sans avoir l'intention de poursuivre explicitement une valeur sociale ou environnementale.

PERFORMANCE

À l'échelle mondiale, la grande majorité des répondants ont déclaré que leurs placements ont atteint ou dépassé leurs attentes tant pour l'impact (98%) que pour le rendement financier (91%) (GIIN, 2017).

Alors que deux répondants sur trois ciblent principalement les taux de rendement du marché ajustés au risque, on reconnaît généralement le rôle important joué sur le marché par les capitaux à la recherche de taux inférieurs au marché (GIIN, 2017).

LA CROISSANCE DU MARCHÉ

Les investissements d'impact concernent une grande variété de produits, de classes d'actifs et de secteurs. Une enquête récente prévoit que d'ici 2025, le marché des investissements à impact global vaudra 2 trillions de dollars (GIIN).

À l'échelle mondiale, les investissements d'impact sous gestion représentent environ 114 milliards USD (GIIN, 2017).

La majorité des actifs sont investis dans la dette privée (41%) et dans le private equity (27%) (GIIN, p.46). Une part significative de ces actifs est présente dans les secteurs de la microfinance, de l'énergie et du logement, avec un nombre croissant d'investissements compacts dans les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture et de la santé récemment (GIIN, p. 1)

ODD et IMPACT INVESTIR


Le 25 septembre 2015, 193 États Membres des Nations Unies ont adopté un ensemble d'objectifs pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous dans le cadre d'un nouveau programme de développement durable. Chaque objectif a des objectifs spécifiques (169 cibles au total) à atteindre au cours des 15 prochaines années.

Pour que les objectifs soient atteints, tout le monde doit accomplir sa part: les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les gens comme vous.

  

En 2016, l'Accord de Paris sur le changement climatique est entré en vigueur, répondant à la nécessité de limiter la hausse des températures mondiales.

Les gouvernements, les entreprises et la société civile se mobilisent avec les Nations Unies pour réaliser le Programme de développement durable d'ici 2030. Universel, inclusif et indivisible, l'Agenda appelle tous les pays à agir pour améliorer la vie des populations partout dans le monde.

  

Domaines d'importance critique pour l'humanité et la planète

Populations

Nous sommes déterminés à mettre fin à la pauvreté et à la faim, sous toutes leurs formes et dimensions, et à faire en sorte que tous les êtres humains puissent réaliser leur potentiel dans la dignité et l'égalité et dans un environnement sain.

Planète

Nous sommes déterminés à protéger la planète contre la dégradation, y compris à travers une consommation et une production durables, à gérer durablement ses ressources naturelles et à prendre des mesures urgentes contre le changement climatique afin de répondre aux besoins des générations présentes et futures.

La prospérité

Nous sommes déterminés à faire en sorte que tous les êtres humains puissent mener une vie prospère et épanouissante et que le progrès économique, social et technologique se fasse en harmonie avec la nature.

Paix

Nous sommes déterminés à favoriser des sociétés pacifiques, justes et inclusives, exemptes de peur et de violence. Il ne peut y avoir de développement durable sans paix et pas de paix sans développement durable.

Partenariat

Nous sommes déterminés à mobiliser les moyens nécessaires pour mettre en œuvre cet Agenda à travers un Partenariat Mondial pour le Développement Durable revitalisé, fondé sur un esprit de solidarité mondiale renforcée, centré en particulier sur les besoins des plus pauvres et des plus vulnérables, avec la participation de tous les pays, de toutes les parties prenantes et de tous les peuples.

L'interdépendance et la nature intégrée des objectifs de développement durable sont d'une importance cruciale pour assurer la réalisation de l'objectif du nouvel agenda. Si nous réalisons nos ambitions dans toute la mesure de l'Agenda, la vie de tous sera profondément améliorée et notre monde sera transformé pour le mieux.

La Source: Sustainable Development Knowledge Platform

RÉALISER LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE: LE RÔLE DE L'INVESTISSEMENT A IMPACT

«Le Global Impact Investing Network (GIIN) reconnaît l'importance mondiale des objectifs de développement durable des Nations Unies: le plus grand réseau mondial de propriétaires d'actifs, de gestionnaires d'actifs et d'autres acteurs investissant dans des investissements générant un impact social et environnemental positif. Le GIIN se félicite du rôle unique que l'investissement d'impact va jouer pour atteindre ces objectifs et construire un avenir durable.

Nous exhortons tous les investisseurs à contribuer directement au succès des ODD. Un groupe en particulier est prêt à répondre à l'appel du monde: les investisseurs d'impact.

De nombreux acteurs du secteur privé ont intensifié leur impact en soutenant des modèles économiques moins dommageables (par exemple, en utilisant les principes ESG pour filtrer les entreprises nuisibles à l'environnement ou aux mauvaises conditions de travail) pour réaliser des investissements d'impact et créer des entreprises qui oeuvrent pour trouver des solutions aux problemes globaux.

Pendant des années, et dans certains cas des décennies, les investisseurs d'impact du monde entier ont démontré tout le potentiel du secteur privé pour faire progresser des domaines tels que le logement abordable, l'accès aux services financiers et l'énergie durable, domaines dont l'impact est aligné avec les ODD ".

Contactez nous

Nous attendons de vos nouvelles!

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par nos événements, nos programmes éducatifs pour vos commentaires, questions sur nos services, suggestions, bénévolat, partenariats ou collaboration à info@iiic.ch ou utilisez notre formulaire en ligne et nous reviendrons vers vous.

GALILEO
International Impact Investing Centre Association

Zurich, Switzerland
Moscow, Russia
info@iiic.ch
POST ADDRESS
Galileo
International Impact Investing Centre
8000 Zurich
Switzerland
DONATION
Verein Galileo IIIC

Alternative Bank Schweiz
IBAN: CH 12 0839 0035 4513 1000 3
BIC (SWIFT-Code): ABSOCH22